Le vendredi 16 janvier 2026 s’est tenu le troisième rendez-vous des conférences d’actualité, réunissant les étudiants de Master 1 et Master 2 autour de thématiques juridiques et financières au cœur de l’actualité.
Les conférences se sont déroulées selon l’ordre suivant :
- Élise Gaillard (M2) et Jeanne Bosset (M1) ont ouvert la séance avec une présentation consacrée à la “restructuration du groupe Altice”, en mettant en lumière les enjeux juridiques et financiers liés à cette opération d’envergure.
- Clara Pélégry (M2) et Pauline Boisson (M1) ont ensuite analysé l’affaire dite « CumCum » impliquant le Crédit Agricole, en exposant les mécanismes fiscaux en cause et les réponses apportées par les autorités.
- Pauline Reille (M2) et Antonin Monce (M1) ont poursuivi avec une intervention relative au Pacte Dutreil face au projet de loi de finances pour 2026, s’interrogeant sur un éventuel durcissement du dispositif et ses conséquences pour la transmission des entreprises.
- Enfin, Benoît Dumortier (M2) et Laura Bonnafé (M1) ont conclu ces conférences par une présentation portant sur l’affaire des assistants parlementaires fictifs du Rassemblement National, en soulignant les enjeux pénaux, institutionnels et politiques de ce dossier particulièrement médiatisé.
Un grand bravo à tous !








