Le Master

Le Master Droit et Ingénierie Financière est une formation sélective qui répond aux défis et aux exigences du monde des affaires, grâce à son programme complet et innovant.

        « A la suite de Sabine Dana-Desmaret, fondatrice de la formation et de Sylvie Thomasset-Pierre qui m’a précédé, et auxquelles je tiens à rendre hommage pour le travail qu’elles ont accompli, j’ai désormais l’honneur de diriger le Master Droit et Ingénierie Financière. L’excellence du diplôme, aujourd’hui reconnue par le monde professionnel du droit et de la finance, en France et à l’étranger, procède, on le sait, de l’association de trois ingrédients : sélection des meilleurs étudiants, formation de pointe orientée vers les besoins du marché, liens privilégiés avec le monde professionnel. Les étudiants retenus pour intégrer le Master le sont autant pour leurs très bons résultats que pour leur profil, lequel démontre maturité, curiosité et volonté de bien faire ; ces qualités les prédisposent tout particulièrement à recevoir avec profit l’offre d’enseignement théorique et pratique conçue à leur intention.

Au niveau du Master 1, les cours et travaux dirigés poursuivent d’une part, la formation juridique fondamentale entamée depuis la première année, tout en assurant une orientation franche vers le droit des affaires et s’efforcent, d’autre part, de leur permettre de maîtriser les bases de la comptabilité et de l’analyse financière.

En deuxième année de Master, la spécialisation s’affine, autant sur le plan théorique, en faisant intervenir des professeurs spécialisés de très haut niveau, que sur le plan pratique, grâce à la participation d’intervenants sollicités parmi des professionnels notoires, avocats, magistrats, experts-comptables, dirigeants d’entreprises.

Les six mois de stage minimum que totalisent les étudiants issus du Master DIF (trois mois minimum en M1 et trois mois minimum en M2) apportent un complément infiniment précieux puisqu’en pratique, les étudiants issus du Master sont capables d’une intégration immédiate dans l’entreprise, qu’il s’agisse du département corporate ou M&A d’un cabinet d’avocats, de la direction administrative et financière d’une entreprise ou du service capital-investissement d’une banque d’affaires, pour se limiter aux principaux débouchés du diplôme.

Sa réputation, le Master DIF la doit aussi aux qualités humaines de ses étudiants, auxquelles est accordée une importance de premier plan : sens de l’effort et du travail en équipe, goût d’une compétition loyale, envie de s’épanouir dans le travail. Portés par leurs aptitudes et leur saine ambition professionnelle, nombre d’étudiants qui suivent le Master DIF se montrent insatiables en s’investissant dans l’association des étudiants, laquelle renforce les liens entre eux-mêmes, entre les étudiants et les enseignants et surtout, les acteurs du monde économique, futurs employeurs, futurs partenaires.

Emmenée par le dynamisme de cette association, dont je salue d’ores et déjà l’efficacité, la promotion 2018-19 sera transcendante ! »

Jean-Pierre VIENNOIS – Agrégé des facultés de droit Professeur à l’université Lyon 3 –  Avocat.

Contact

Professeur Jean-Pierre VIENNOIS

Responsable pédagogique

Masters 1 et 2 Droit et Ingénierie Financière

Maître de Conférences et Avocat au barreau de Lyon

jean-pierre.viennois@univ-lyon3.fr

 

Faculté de Droit

Université Jean Moulin Lyon 3

15, quai Claude Bernard

69007 Lyon

France

Madame Christelle Furrer

Responsable administrative

Masters 1 et 2 Droit et Ingénierie Financière

christelle.furrer@univ-lyon3.fr

+33 (0) 4 78 78 71 32

 

Faculté de Droit

Université Jean Moulin Lyon 3

15, quai Claude Bernard

69007 Lyon

France

Pour plus d’informations quant à la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3