Le Master

Le Master Droit et Ingénierie Financière est une formation sélective qui répond aux défis et aux exigences du monde des affaires, grâce à son programme complet et innovant.

Quentin Nemoz-Rajot, directeur du Master, Maître de conférences

Depuis le 1er septembre 2022, j’ai l’honneur et le plaisir de succéder à Monsieur le Professeur Jean-Pierre Viennois à la tête du Master Droit et Ingénierie Financière. Cette formation, créée par Madame Sabine Dana-Démaret, a su ensuite se développer sous la direction de Madame Sylvie Thomasset-Pierre. Mes prédécesseurs, à qui je tiens à rendre un sincère et vibrant hommage, ont marqué plusieurs générations d’étudiants et su ériger le Master au rang des meilleurs diplômes de droit des affaires.

Formation universitaire, en son temps pionnière, mêlant le droit et la finance, le Master

Droit et Ingénierie Financière est désormais reconnu par les professionnels comme par
les étudiants pour son excellence bien au-delà du territoire lyonnais. Cette réussite repose, je le crois, sur différents piliers que j’entends consolider :

  • Des intervenants experts et reconnus qu’il s’agisse d’universitaires, de professionnels du droit, du chiffre ou encore de la finance. Quelques mots ne suffisent guère pour les remercier ici de leur investissement
  • Une formation de pointe sans cesse renouvelée pour répondre aux besoins du monde professionnel et aux évolutions sociétales, 
  • Une sélection rigoureuse des étudiants après étude des dossiers et entretiens
  • Un réseau en pleine croissance qui favorise l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés

Fort de sa réussite, le Master DIF entend rester novateur et s’adapter aux évolutions juridiques comme financières afin d’offrir une formation adaptée à ses étudiants. La nouvelle maquette du Master 2 prévoit ainsi l’introduction d’un cours de stratégie RSE ou encore d’un cours d’initiation aux crypto-actifs.

L’une des particularités du Master réside dans sa professionnalisation avérée à travers des stages obligatoires « longue durée ». En effet, dès l’année de Master 1, les étudiants ont l’occasion d’effectuer un stage d’une durée de trois mois minimum afin d’appliquer les connaissances théoriques et pratiques dispensées depuis leur entrée dans le monde universitaire. Lors de la seconde année, un stage de trois mois minimum est à nouveau obligatoire afin de parfaire les enseignements plus techniques reçus, tout comme de faciliter l’adaptation des futurs diplômés aux réalités professionnelles. 

Par-delà un cursus universitaire reconnu, c’est l’état d’esprit et le dynamisme des étudiants qui, je l’espère, sauront vous séduire. Devenir diplômé du Master DIF c’est avant tout intégrer une désormais grande famille qui se singularise par de nombreuses qualités dont, me semble-t-il, la curiosité et l’échange.

Aussi, j’espère que, tout comme moi, vous saurez accueillir positivement et chaleureusement les projets et initiatives de la nouvelle génération membre de l’association du Master.

Quentin NEMOZ-RAJOT
Directeur du Master DIF

Pour plus d’informations quant à la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Contact

Monsieur Quentin NEMOZ-RAJOT

Responsable pédagogique

Masters 1 et 2 Droit et Ingénierie

Financière

Maître de Conférences

quentin.nemoz-rajot@univ-lyon3.fr

 

Faculté de Droit

Université Jean Moulin Lyon 3

15, quai Claude Bernard

69007 Lyon

Madame Sophie VERDIE

Responsable administrative

Master 2 Droit et Ingénierie Financière

sophie.verdie@univ-lyon3.fr

+33 (0) 4 26 31 87 60

 

Institut de Droit et d’Economie

des Affaires

Université Jean Moulin Lyon 3

18, rue Chevreul

69007 Lyon