La formation

Notre parrain, Maître Yves Wehrli

C’est un vrai plaisir et un grand honneur que d’avoir été choisi comme Parrain de la promotion 2024 du master Droit et Ingénierie Financière de l’Université de Lyon III placé sous la direction de Monsieur Quentin Nemoz-Rajot. Les raisons de mon bonheur sont multiples.

D’abord j’entretiens une relation d’amitié forte avec des étudiants de cette belle université. C’est grâce à eux que j’ai eu le plaisir d’intervenir devant les étudiants de votre Master au premier trimestre 2023 et je garde un souvenir formidable de ma rencontre avec des étudiants intéressés, motivés et ouverts.

Sur le contenu du diplôme ensuite: comment ne pas constater aujourd’hui que le droit et la finance interfèrent au quotidien dans les grandes opérations d’acquisition, de financement , de restructuration et tant d’autres. Ce diplôme a non seulement été un précurseur ( la combinaison droit/finance, des stages obligatoires en années 1 et 2) mais il est habité d’une vraie vision elle-même portée par le désir de toujours s’adapter aux évolutions ultra rapides du monde de demain ( vos enseignements sur la RSE et les crypto-actifs). Ce diplôme est également une alternative au double cursus ( droit/école de commerce) recherché par tous les grands cabinets d’avocats et par beaucoup d’entreprises.  

J’ai effectué tout mon parcours dans un environnement anglo-saxon ( à Paris et à New York ), travaillant sur de très nombreuses opérations transfrontalières tout en consacrant l’essentiel de mon temps à la gestion du bureau parisien de Clifford Chance pendant plus de 20 ans dont je suis également devenu membre de l’Executive mondial pendant 10 ans et responsable de l’Europe Continentale pendant 6 ans. Le cursus des étudiants formés par votre Master correspond à ce que tous nos bureaux et clients recherchent : des étudiants maitrisant droit et finance, agiles, capables d’appréhender une opération sous tous ses aspects, aimant l’innovation (et la finance est probablement le domaine où l’innovation est la plus présente) et les défis de demain.

En sortant diplômé de votre Master vous aurez toutes les cartes en mains pour être les acteurs de votre propre vie, en vous plaçant au cœur des dossiers de demain , des cabinets et entreprises que vous rejoindrez et vous valoriserez chaque jour le plaisir de la sensation d’être maitre de votre destin. Soyez ambitieux, il le faut pour faire partie des meilleurs de demain mais n’oubliez jamais de vous comporter toujours avec la plus grande humilité. C’est aussi la marque des meilleurs.

Bonne chance à toutes et à tous.

Yves Wehrli

Master 1             Master 2            Les débouchés        

La filière Droit et Ingénierie Financière comprend un Master 1 et un Master 2. Cette formation s’effectue donc en deux années, sur sélection après l’obtention d’une licence en droit ou en gestion ou d'un diplôme équivalent.

Les objectifs :

  1.        Former des spécialistes de haut niveau en Droit et Finance d’entreprise, capables de maîtriser les problématiques relatives à l’ingénierie juridique et financière dans les dimensions française et internationale
  2.        Sensibiliser à la nécessaire transversalité et à l’interdépendance des différentes disciplines enseignées, ce qui permet d’avoir une vision complète de l’entreprise, dans ses aspects juridiques, fiscaux, comptables et financiers

Les atouts :

  •        Une double qualification en Droit des affaires et Finance d’entreprise, reconnue par les professionnels et les recruteurs
  •        Une véritable professionnalisation : 3 mois de stage (minimum) en Master 1, et 3 à 6 mois de stage en Master 2. Ces stages sont réalisés au sein d’entreprises, de cabinets d’avocats ou d’institutions pour définir un réel projet professionnel, et dans l’optique de former des acteurs immédiatement opérationnels et performants
  •        Un corps professoral d’excellence, composé d’universitaires en Droit et en Gestion du plus haut niveau académique et de praticiens renommés (avocats d’affaires, consultants, directeurs de banques, directeurs juridiques, dirigeants d’entreprises, magistrats, spécialistes en communication juridique et financière…)
  •        Une sélection à l’entrée menant à un encadrement privilégié et optimal, avec une vingtaine d’étudiants par promotion dès le Master 1
  •        Une formation pionnière, innovante et adaptée, débouchant sur une grande diversité de carrières (professions d’avocat, d’auditeur financier, d’expert-comptable, de consultant en finance ou en fiscalité…)
  •        Un réseau de plus de 400 diplômés implantés dans les meilleurs cabinets et entreprises dans le monde entier
  •        Un diplôme à la qualité reconnue, classé depuis plusieurs années parmi les meilleurs programmes français dans la catégorie Droit des affaires et Management par le Cabinet SMBG et ayant un bon positionnement en “Business and Commercial Law” en Europe de l’Ouest par Eduniversal

Master 1 :

L'admission :

Le Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence en Droit ou en Gestion, ou d’un diplôme équivalent.
L’admissibilité est communiquée par courrier après examen du dossier de candidature, du CV et d’une lettre de motivation. Un entretien oral s’ensuit, déterminant l’admission.

Premier semestre :

Objectif : développement de solides bases théoriques

Analyse financière
20 heures par semestre
(+ 15 heures de travaux dirigés)
Fiscalité de l'entreprise
30 heures par semestre
(+ 15 heures de travaux dirigés)
Comptabilité générale
30 heures par semestre
Droit de la concurrence
30 heures par semestre
Comptabilité approfondie
20 heures par semestre
Droit des sûretés
30 heures par semestre
Droit international privé
30 heures par semestre
Anglais juridique et financier
15 heures de travaux dirigés
Techniques quantitatives de gestion ou méthodologie juridique
20 heures par semestre

Second semestre :

Objectif : renforcement des connaissances en Droit et Finance d’entreprise

Fiscalité de l'entreprise 2
30 heures par semestre (+15 heures de travaux dirigés)
Financement des entreprises
30 heures par semestre (+ 15 heures de travaux dirigés)
Droit des entreprises
en difficulté
30 heures par semestre
Droit patrimonial
de l’entrepreneur
30 heures par semestre
évaluation et ingénierie financière
20 heures par semestre
Contrôle de gestion
20 heures par semestre
Politique financière de l’entreprise
20 heures par semestre
Anglais juridique et financier
15 heures de travaux dirigés
Droit de la propriété industrielle
30 heures par semestre

Stage :

Le Master 1 Droit et Ingénierie Financière s’achève par un stage obligatoire de 3 mois minimum, impliquant la rédaction d’un mémoire.

Master 2 :

L'admission :

Le Master 2 est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 en droit ou en gestion, ou d’un diplôme équivalent.
L’admission est communiquée par courrier après examen du dossier de candidature, du CV et d’une lettre de motivation.

Premier semestre :

Objectif : spécialisation et ouverture

Relations sociales de l'entreprise
9 heures par semestre
Droit pénal des affaires
23 heures par semestre
Evaluation des entreprises
30 heures par semestre
Contrats d’affaires et techniques contractuelles
24 heures par semestre
Droit financier approfondi
8 heures par semestre
Droit international et européen des sociétés
12 heures par semestre
Fiscalité des groupes de sociétés
15 heures par semestre
Anglais des affaires
21 heures par semestre
Gestion financière internationale
27 heures par semestre

Second semestre :

Opérations sociétaires : aspects juridiques et financiers
32 heures par semestre
Groupes de sociétés
15 heures par semestre
L'assurance des risques d'entreprise
23 heures par semestre
Communication juridique et financière
13 heures par semestre
Droit boursier
6 heures par semestre
Techniques de consolidation
28 heures par semestre
Droit du commerce international
27 heures par semestre
Fiscalité internationale
15 heures par semestre
Fiscalité des groupes de sociétés
15 heures par semestre
Stage et mémoire de stage
3 à 6 mois et soutenance

Stage :

Le Master 2 Droit et Ingénierie Financière se termine par un stage obligatoire de 3 à 6 mois impliquant la rédaction d’un mémoire.

Les Débouchés :

La double compétence et la transversalité qui caractérisent le diplôme Droit et Ingénierie Financière permettent aux étudiants d’envisager une grande diversité de carrières.

Les diplômés ont vocation à intégrer :

  • Des cabinets d’avocats spécialisés, par exemple, en droit des affaires, en fiscalité, en fusions-acquisitions et/ou en propriété intellectuelle
  • Des banques
  • Des sociétés d’audit et/ou de conseil
  • Des cabinets d’expertise comptable
  • Des études notariales
  • De grands groupes industriels et/ou commerciaux

Toute entreprise d’une certaine dimension peut être confrontée à des choix financiers complexes et à leur environnement juridique, il est dès lors essentiel de pouvoir recruter un juriste-financier qui saura concilier les options financières avec les stratégies juridiques et fiscales.