Notre marraine, Maître Anne Maréchal
C’est avec joie que j’ai accepté d’être la marraine du Master Droit et ingénierie financière de l’Université de LYON III et je remercie M. Quentin Némoz-Rajot et les étudiants de m’avoir choisie. Cela a une grande signification pour moi, ancienne étudiante en droit de cette Université qui ait fait toute ma carrière dans la finance.
Mon parcours très partagé entre les secteurs public (Ministère de l’économie et des finances en qualité de haut fonctionnaire) et privé (comme avocate de cabinets français et anglo-saxons) puis à la Direction des affaires juridiques de l’Autorité des marchés financiers, m’a fait mesurer à maintes reprises l’importance d’une formation d’excellence, décloisonnée, alliant le droit et la finance et professionnalisante grâce à des stages longs.
Ces choix sont ceux du master DIF qui, de surcroit est résolument tourné vers l’innovation qui ne manque ni dans la finance ni dans le droit . Cette formation permettra, j’en suis sure, à nos étudiants de faire face avec succès aux nouveaux enjeux, leur donnera les outils pour appréhender les choses dans leur globalité et à se positionner en juristes pro-actifs et moteurs dans les entreprises, les cabinets, les administrations, là où les projets se construisent , en n’oubliant jamais que le droit ne doit jamais être un frein mais une arme du succès.
Je leur souhaite bon vent.
Anne Maréchal