Information

Anne Maréchal – Marraine promotion 2022-2023

Le Master Droit et Ingénierie Financière est fier de vous présenter la marraine de la promotion 2022-2023 : Maître Anne Maréchal.

Après avoir effectué sa Licence de Droit privé et sa Maîtrise en Droit mention carrières judiciaires à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Maître Maréchal obtient un DEA de Droit communautaire et européen délivré par l’Université Paris-Sorbonne et intègre l’École Nationale d’Administration (ENA). Diplômée de l’ENA en 1993 (promotion Léon Gambetta), cette dernière a récemment rejoint le Cabinet De Gaulle Fleurance en tant qu’associée.

En 1983, Maître Maréchal débute sa carrière au Ministère de l’Économie et des Finances, en tant que commissaire à la Direction de la Concurrence, au sein du service de la Politique Générale de la Concurrence.  

En 1993, Maître Maréchal est nommée administrateur civil au Ministère des finances à la Direction de la législation fiscale. De 1997 à 1999, elle occupe le poste de responsable de la Surveillance des marchés financiers au sein de la Commission des opérations de bourse. Avocate au barreau de Paris depuis 1999, elle dirige le département droit boursier du Cabinet August Debouzy jusqu’en 2002, puis celui du Cabinet Herbert Smith Freehills entre 2002 et 2005. En 2006, elle est nommée associée du département Corporate du Cabinet DLA Piper. De 2013 à 2022, elle rejoint l’Autorité des marchés financiers (AMF) – France en qualité de Directrice des affaires juridiques et membre du comité exécutif. Jusqu’à sa prise de fonctions à l’AMF, Maître Maréchal est aussi administrateur de sociétés cotées et de sociétés de gestion. 

En parallèle de ses activités, Maître Maréchal a enseigné au sein du MBA Exécutif d’Intelligence Juridique de l’Ecole de Guerre Economique – EGE. Elle est également intervenue au cours de divers colloques, notamment celui organisé par la Cour de cassation le 11 avril 2019 « blockchain et droit bancaire et financier, cycle “entre mystères et fantasmes : quel avenir pour les blockchains ?” », mais aussi lors du 14e colloque de la Commission des sanctions de l’AMF du 6 octobre 2021 « manquements et sanctions : quel bilan de l’application du règlement Abus de marché ? ». 

L’ensemble de la promotion remercie sincèrement Maître Maréchal d’avoir accepté d’être leur marraine et réfléchit déjà aux futurs projets qui pourront être menés à ses cotés.

Nous remercions également notre interlocuteur ; Monsieur Olivier Boulon, adjoint au Directeur des Affaires juridiques de l’AMF.